Comment trouver un dentiste de garde rapidement? 6 conseils !

dentiste

Dans certaines circonstances et sans le vouloir, des urgences dentaires interviennent au mauvais moment, notamment, en dehors des heures d'ouverture des cabinets ou en l'absence du dentiste habituel. En l'occurrence, pour le traitement des maux et pour soulager ces douleurs en urgence, il faut trouver rapidement une solution adaptée. Et voilà quelques conseils pour trouver un dentiste de garde rapidement.

Connaître ce qu'est l'urgence dentaire

En premier lieu, avant de chercher à contacter un dentiste de garde Bordeaux ou ailleurs sur un site quelconque, il convient de connaître ce qu'est vraiment une urgence dentaire. Effectivement, seule une urgence dentaire peut conduire à se rapprocher d'un dentiste de garde rapidement.

La perte d'une dent adulte constitue une urgence, et ce, suite à une chute, un coup ou un accident. Ce cas survient notamment dans le cadre de la pratique sportive sans protection adéquate.

Tout comme le sport, les caries dentaires, tout comme le fait de se ronger les ongles ou de se serrer les dents (bruxisme) sont d'autres facteurs à la source de dents cassées, fissurées ou fracturées. Une fois que l'un de ces cas se présente, le patient est sensible au froid et/ou au chaud, pouvant générer une douleur, cela devient urgent de consulter un dentiste.

Douleur et lésions des gencives peuvent aussi justifier une urgence dentaire, entre autres, une hypersensibilité gingivale, inflammation des gencives ou parodontite. Il en est de même pour un abcès dentaire ou gingival, une rage de dents, la présence de corps étranger, la pousse des dents de sagesse, ou un problème relié à l'appareil ou prothèse dentaire.

Connaître les dispositions à prendre pour trouver un dentiste de garde rapidement

Une fois face à un cas d'urgence, que ce soit de jour, de nuit ou en jours fériés, et après avoir essuyé un refus de rendez-vous du dentiste habituel (planning complet, absence), il faut penser à appeler les urgences dentaires rapidement. Cela consiste à trouver les cabinets dentaires de garde ou le service d'urgence dentaire le plus proche. Internet est un allié de taille pour cela dans la mesure où il suffit d'indiquer dentiste de garde à Marseille, ou urgences dentaires à Paris, pour avoir la liste des cliniques ou hôpitaux les plus proches. Ces informations figurent, avec une mise à jour régulière sur le site internet de l'Ordre national des Chirurgiens-dentistes.

En cas d'urgence dentaire le dimanche, le seul recours possible consiste à consulter le service de garde organisé par le conseil de l'ordre départemental des chirurgiens-dentistes dans la mesure où ce service ne travaille pas généralement les week-ends et les jours fériés. Le commissariat de police le plus proche, joignable sur la ligne 17, ou le SAMU / SMUR, joignable sur la ligne 15 peut fournir des informations quant au dentiste de garde de la ville de résidence.

Le traitement d'urgence dentaire la nuit est pratiquement impossible, puisqu'il n'y a pas de dentiste de garde, sauf dans certaines villes disposant d'un pôle odontologie et santé buccale dans les hôpitaux. De ce fait, en cas d'urgence, en dehors de Lyon, Marseille et Bordeaux, il faut trouver des moyens de soulager la douleur et attendre la première heure pour consulter un dentiste.

Se tourner vers la téléconsultation

Certaines mutuelles peuvent proposer des services de téléconsultation pour un traitement d'urgence dentaire. Effectivement, cela devient la solution la plus fiable en cas de résidence dans une ville ne disposant pas d'hôpitaux ou structures traitant les urgences dentaires. Pour ce faire, il suffit d'aller sur le site du praticien en question et de lui confier ses maux en utilisant la visioconférence comme mode de communication.

Les démarches à faire en cas d'urgence dentaire

Enfin, pour éviter de perdre du temps en cas d'urgence dentaire, il faut savoir prioriser les démarches utiles.

Prévenir son dentiste ou son stomatologue

En premier lieu, il est important d'exposer sa situation à son dentiste habituel. Étant en connaissance du dossier médical du patient, il est le premier qui peut indiquer les moyens pour soulager les douleurs en attendant un rendez-vous. En cas de non disponibilité sur le créneau des urgences, il peut orienter son patient vers un confrère ou un spécialiste à proximité du lieu de résidence.

Consulter le dentiste de garde

Un service de dentiste de garde doit exister au niveau départemental, conformément à la loi, d'où un dispositif disponible pour une intervention urgente dans ce sens. Il fonctionne les jours fériés et le dimanche, de 9 à 18 heures, avec au moins deux praticiens de garde par jour.

Les coordonnées du service de garde peuvent être obtenues auprès de la police, gendarmerie, ou SAMU, mais également du secrétariat du cabinet dentaire habituel.

Se rapprocher des urgences dentaires

L'autre moyen pour traiter ses douleurs dentaires consiste aussi à recourir aux urgences dentaires auprès des hôpitaux. Certes, leur service n'est pas disponible en permanence, mais certains centres hospitaliers universitaires disposent d'une unité disponible pour l'accueil en continu des patients, sauf pour un détartrage dentaire, qui peut attendre la disponibilité du médecin traitant.



Plan du site