Les colliers de fixation de tuyaux sont des produits de scellement permettant de relier et de maintenir les tubes verticaux ou horizontaux à la structure d’un bâtiment. Ils devront assurer totalement la sécurité de la fixation en favorisant les mouvements d’expansion et de dilatation des tubes. Les gammes de collier métallique pour tuyau sont plutôt nombreuses, c’est pareil pour les possibilités d’installation.
Quels sont les principales sortes de colliers?
Les colliers standards ont deux vis se trouvant, la plupart du temps, sur chaque partie de l’accessoire. Ils pourront être nus ou posséder une gaine isolante, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Toutes les dimensions proposées sont assez variées. Les types en plastique sont utilisés principalement sur les tubes plastiques ou sur ceux en cuivre pour les installations domestiques. Ils sont parfaitement convenables aux tubes de diamètre limité et aux charges légères. Ils s’installent assez vite, vous les choisirez alors pour vos chantiers où plusieurs colliers devront être installés. Parmi les modèles traditionnels, vous retrouvée les charges industrielles et les charges légères. Les types industriels sont employés le plus souvent pour la fixation des tubes en cuivre ou en acier. Les modèles de charges lourdes possèdent des charges élevées admissibles, ils sont faits pour les installations où la résistance, élevée particulièrement à la charge, s’avère utile. Cliquez sur ce lien pour plus d’infos.
Quel est le type le plus adapté?
Il n’y a pas une seule solution pour les installations. Le collier serrage tuyau peut se choisir en fonction de quelques paramètres, l’environnement en particulier et la configuration de l’installation. Certaines variations de températures d’un fluide visible dans le tube pourront provoquer une contraction ou une dilatation du tube. Si les mouvements du tube causés par la température ne sont pas considérés durant le choix du collier, l’installation pourrait s’abîmer et provoquer des dégradations à votre bâtiment. Le diamètre du tube déterminera le choix du collier, car les références de collier ont une plage de serrage spécifique. Tous les colliers à simple vis ont parfois une plage de serrage limitée comparés aux colliers deux vis; il est convenable parfaitement aux tubes de petit diamètre. Les références de collier ont une charge admissible maximale; il faut choisir le collier selon la charge qu’il doit supporter. L’environnement où le collier sera installé va conditionner le genre de collier métallique qu’il faut choisir. Par exemple, si votre installation est exposée aux intempéries à l’extérieur, il faut opter pour un collier avec un bon traitement de surface pour résister à une corrosion. Les colliers peuvent différemment réagir selon la matière dont ils sont fabriqués. Par exemple, il y a plusieurs catégories de plastiques sur le marché qu’il faut détailler une par une.
Quelle est la meilleure dimension de collier?
Pour choisir votre collier de serrage métal, dans un premier temps, il faut considérer le diamètre extérieur de votre tube. Souvent, la mesure de “diamètre nominal” doit être utilisée. Un tableau de conversion en ligne peut vous permettre de faire une conversion de diamètre nominal à celui de l’extérieur. Puis, il faut vérifier en amont si le tube est bien recouvert d’un isolant. Le cas échéant, il faudrait ajouter 2 fois au diamètre extérieur du tube l’épaisseur de l’isolant afin de connaître le diamètre de votre collier. Les gammes de colliers nus pourront essentiellement s’installer sur l’isolant. Pour certaines applications, le collier bricolage devra avoir une gaine isolante, parfois à cause de sa température ou du matériau du tube. Les colliers avec isogaine possèdent des propriétés d’isolation phonique. Il y a notamment trois types principaux de colliers avec une gaine isolante. La zone de stockage n’impactera que la qualité des colliers de manière très rare, en particulier s’ils sont aussi entreposés dans un bon environnement sec avec quelques températures stables.