Le nombre des agressions et d’autres formes d’insécurité augmente de plus en plus au quotidien. Il n’est pas rare ainsi de trouver des citoyens qui veulent se protéger en acquérant des armes d’auto-défenses efficaces mais surtout légales. Le shocker électrique en fait partie. Mais certaines personnes posent des doutes s’il s’agit d’un équipement de protection mortel ou non.
Quelle est la différence entre taser et shocker électrique ?
Le taser et le shocker électronique définissent à peu près un même outil, du point de vue fonctionnement. En fait, le Tazer est issu du « Taser », désignant une marque déposée, fournie par la société Axon Enterprise Inc, dénommée auparavant Taser international. Cette enseigne se spécialise dans la fabrication des appareils de sécurité personnelle, notamment des appareils à impulsions électriques non létaux.
Le Taser X26 est le modèle le plus populaire, celui dont les forces de l’ordre utilisent. Il se reconnaît facilement par sa couleur jaune et sert tout simplement à neutraliser une personne jugée dangereuse, sans porter atteinte à sa vie. Par ailleurs, les tasers font partie de la catégorie B, donc nécessite une autorisation. Ils ne sont donc pas légaux pour les particuliers.
Un shocker électrique est également un appareil de sécurité à impulsions électriques. Il permet de paralyser une personne une fois que celle-ci est touchée par les deux électrodes qui produisent un choc électrique. Contrairement au taser, il n’arrive pas à viser une cible à distance. L’usage de ce modèle est autorisé.
Les principes de fonctionnement du shocker électrique
Un shocker électrique ou un taser puissant est une arme d’autodéfense très pratique, performante et facile à utiliser. Il fonctionne généralement avec une lampe LED et s’active avec un simple bouton. Un autre bouton permet de lancer sa fonction shocker, qui produit un arc électrique avec ses deux électrodes. Selon le modèle, taser de poche, poing électrique ou matraque, le tir peut se faire à distance ou nécessite d’effleurer la personne.
Ces équipements déchargent sur la cible un courant à haut voltage, à partir de 1500 kVolts, sans aucun risque de la tuer ou de lui générer un arrêt cardiaque. L’objectif consiste à paralyser l’agresseur. La tension électrique permet de perturber de façon temporaire l’émission du message nerveux depuis le cerveau vers les muscles. Son effet varie en fonction de la durée et la puissance du choc, allant d’une petite contracture vers la mise à terre totale pendant plusieurs minutes.
Les limites d’usage de ces armes d’autodéfense
Le shocker électrique est une arme d’auto-défense par excellence pour assurer la sécurité individuelle, mais non létale. Il s’agit uniquement d’une arme de poing transportable, servant à neutraliser, un individu jugé dangereux, tel qu’un voleur, un agresseur ou un violeur. Des fois, cet équipement laisse quelques séquelles, pas toutefois très graves.
Il est nécessaire ainsi de prendre certaines précautions. Tout d’abord, la décharge ne doit pas dépasser les 5 secondes ni être répétée de nombreuses fois d’affilée. Il est également recommandé d’éviter de tirer sur les parties sensibles du corps comme le visage, les seins, etc. ou les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées ou enceintes.
Pour se protéger au quotidien, il existe en fait plusieurs déclinaisons de cette arme de défense électrique. De petite taille, le taser de poche est le plus pratique à utiliser. Il s’incruste sans peine dans votre sac pour immobilier un éventuel agresseur et convient aussi bien pour les hommes que pour les femmes pour assurer leur défense individuelle.
Bref, le taser shocker est une arme de protection personnelle de choix et extrêmement efficace. C’est un paralyseur de contact qui, malgré sa puissante tension, ne risque pas d'ôter la vie de la cible.