Lorsque vous vous occupez de votre santé générale, vous oubliez souvent les soins bucco-dentaires. Or, il est très important de prendre soin de ses dents pour maintenir une hygiène générale. Si vous maintenez votre santé bucco-dentaire dans de bonnes conditions, vous pouvez réduire les risques de contracter des maladies des gencives et des caries dentaires. Vous rencontrez des problèmes de dents et de gencives lorsque des colonies bactériennes forment des plaques entre vos dents. Si vous mangez des aliments mais que vous ne vous nettoyez pas correctement les dents par la suite, les bactéries forment une fine pellicule. Il s'agit d'une couche extrêmement collante composée à la fois de bactéries et de petites particules alimentaires que vous avez consommées. Cette pellicule recouvre les zones situées entre vos dents ainsi que certaines parties de votre gencive, provoquant une parodontite et une gingivite. Lorsque vous ne parvenez pas à éliminer rapidement les plaques, elles durcissent pour former du tartre ou du calcul qui devient encore plus difficile à éliminer. Dans de tels cas, il est nécessaire de procéder à un détartrage dentaire, sinon vous risquez de perdre définitivement vos dents. La présence de tartre sur vos dents entraîne de nombreux problèmes, tels que :
- Saignement des gencives.
- Gonflement ou inflammation de vos gencives.
- Rougeur et sensibilité.
- Dents infectées, la plupart du temps de couleur jaune ou brunâtre.
- Caries dentaires pouvant entraîner la formation de trous à l'intérieur de vos dents et endommager sa structure de façon permanente.
- Halitose ou mauvaise haleine.
- Parodontite - le tartre détruit les os et les ligaments qui soutiennent les dents, entraînant la perte définitive des dents.
- Douleurs excessives et instabilité de la dent. Vous trouvez qu'il est vraiment difficile d'utiliser vos dents même pour mâcher ou croquer.
Qu'est-ce que le détartrage dentaire ?
Le détartrage vous aide à éliminer les plaques et le tartre à l'intérieur de vos dents afin que vous puissiez améliorer votre santé bucco-dentaire. Lorsque le tartre excessif s'accumule entre vos dents, il nuit à votre gencive en provoquant d'immenses douleurs, des saignements et des inflammations. Si vous suivez les procédures de nettoyage des dents standard, elles se concentrent simplement sur le nettoyage de la surface de vos dents. En revanche, le détartrage dentaire permet d'éliminer les plaques en profondeur. Demandez à votre dentiste ce que vous devez faire lorsque vous avez des problèmes de tartre. S'il vous recommande d'opter pour un détartrage plutôt que pour un nettoyage de surface, soyez prêt à savoir comment cela fonctionne. Le détartrage est un peu plus douloureux que les processus normaux de nettoyage des dents, car il pénètre plus profondément dans l'émail de vos dents. Si vous voulez comprendre comment fonctionne le détartrage en termes simples, pensez au processus de forage. Lorsqu'un charpentier perce un mur pour y insérer une vis ou un clou, ce n'est pas quelque chose de topique. Il s'agit d'aller profondément dans les briques du mur, afin de dégager une partie pour que la vis puisse s'y loger. C'est exactement comme cela que fonctionne le détartrage. Le dentiste utilise un tout petit instrument de forage pour découper les plaques et le tartre coincés dans l'émail de vos dents. Parfois, vous pouvez également le voir utiliser un instrument vibrant ainsi qu'un pulvérisateur, éjectant de l'eau fraîche. En outre, votre dentiste utilisera la machine même sous la ligne des gencives pour enlever les plaques qui s'y trouvent. Pendant ce temps, vous verrez beaucoup de sang s'écouler et remplir votre bouche. Votre dentiste vous donnera un bain de bouche dans une tasse. Vous devrez boire de temps en temps des gorgées de cette tasse pour nettoyer votre bouche et vider tout le sang qui s'y est accumulé. Ne vous effrayez pas de voir tant de sang, car c'est le "mauvais sang" qui provoque la douleur, les rougeurs et les gonflements. C'est une bonne chose si tout le sang qui s'est accumulé dans vos gencives pendant si longtemps sort. Si vous avez des gencives et des dents sensibles, votre dentiste peut appliquer une pommade anesthésiante pour vous soulager. Après l'intervention, il se peut que vous ressentiez encore une certaine sensibilité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un dentifrice désensibilisant pendant un certain temps, tout en utilisant régulièrement le fil dentaire et en vous brossant les dents. Vous ressentirez de la fraîcheur et de la propreté dans votre bouche après le détartrage.
Quand avez-vous besoin d'un détartrage?
Appelez votre dentiste lorsque vous voyez apparaître les symptômes suivants :
- Une sensibilité soudaine de vos dents et de vos gencives lorsque vous buvez quelque chose de froid ou de chaud.
- Saignements inutiles des gencives lorsque vous consommez des aliments ou des boissons. Vous pouvez également constater des saignements lorsque vous utilisez du fil dentaire ou que vous vous brossez les dents.
- Mauvaise haleine et gencives gonflées.
- Vos dents peuvent commencer à s'écarter, ce qui augmente l'espacement des dents.
Relâchement des tissus entourant les dents. Dans ces conditions, vous avez souvent l'impression que votre dent va tomber à tout moment. Vous sentirez l'accumulation de plaques dans vos dents. Essayez de palper votre gencive et la ligne des dents avec votre langue. Vous verrez que les espaces entre vos dents sont remplis par quelque chose. Ce "quelque chose" n'est rien d'autre que des plaques ou du tartre (si les plaques sont devenues dures). N'attendez plus et rendez-vous immédiatement chez le dentiste. Trois éléments au total jouent un rôle dans la formation de la plaque dentaire : votre salive, les protéines des aliments et les bactéries. Ces trois éléments forment une fine pellicule qui recouvre vos dents en permanence. Lorsque vous consommez des aliments, de petites particules comme les sucres ou les acides se collent à cette couche et s'accumulent. Cette couche devient alors la plaque dentaire. Lorsque vous ne nettoyez pas les plaques qui se forment entre vos dents, elles durcissent avec le temps pour former du tartre. Dans ces conditions, il devient plus difficile pour vous d'éliminer le tartre. Les bactéries s'y développent et provoquent progressivement des caries dentaires. Si cet état se prolonge, il entraînera finalement la perte de la dent. Le tartre n'affecte pas seulement vos dents, mais aussi vos gencives. Lorsque vous souffrez de maladies des gencives, les tissus à l'intérieur et autour de cette zone se relâchent. Vous verrez des poches profondes ou des cavités se former autour de votre dent, car votre ligne de gencive descend. C'est à ce moment-là que vous devez appeler votre dentiste pour qu'il vous aide à les traiter avec un détartrage et un surfaçage radiculaire. Évitez de fumer pendant ces périodes, car cela favorise la formation de tartre. Votre dentiste ne vous demandera un détartrage que si vous souffrez d'une maladie des gencives, comme une gingivite ou une parodontite. Lorsque vous combinez un détartrage dentaire avec un surfaçage radiculaire atteignant le dessous de la ligne de votre gencive, on parle de nettoyage en profondeur. Il permet de mieux éliminer les plaques.