Les comptes d'épargne sont relativement simples : vous déposez de l'argent sur un compte et, au fur et à mesure que cet argent s'accumule, vous gagnez des intérêts peut-être très peu, mais certains. Mais tous les comptes d'épargne ne sont pas créés de la même manière, à commencer par cet intérêt. Les caractéristiques d'un compte d'épargne varient, tout comme les règles concernant les soldes minimums, les frais de compte, les dépôts, les retraits et les niveaux de taux. Si vous vous demandez comment pouvez-vous choisir un compte d'épargne qui vous convient, idéalement un compte avec un taux d'intérêt élevé et des exigences peu élevées. Cet article décrira les caractéristiques importantes d'un compte d'épargne.
Taux d'intérêt et le rendement annuel en pourcentage
Les
produits d'épargne rapportent des intérêts. Leur principal avantage par rapport aux comptes chèques, mais même ainsi, les intérêts gagnés pourraient être très faibles. La moyenne nationale est généralement d'environ 0,1 % pour le rendement annuel. Ainsi, un solde de 10 000 Euros avec un taux d'intérêt de 0,1 % ne rapportera que 10 Euros chaque année. Cependant, les comptes d'épargne à intérêt élevé rapporteront plusieurs fois ce montant et un solde de 10 000 pourrait rapporter 100 ou plus chaque année.
Il y a une remarque sur les taux d'intérêt. Les institutions financières annoncent souvent le rendement annuel en pourcentage plutôt que le taux d'intérêt simple. En effet, il reflète plus précisément les intérêts gagnés en tenant compte des intérêts composés. Avec la capitalisation, le solde de votre compte augmente en raison des intérêts au fil du temps, et ce montant rapporte également des intérêts. Cependant, le taux d'intérêt de base et le taux annuel de rendement sont souvent très proches, en particulier lorsque les taux d'intérêt sont bas. Pour en savoir plus sur les
produits d'épargne, vous pouvez aller sur
guide-epargne.com.
Dépôt initial et frais de tenue de compte
La plupart des institutions financières exigent une sorte de dépôt initial pour créer le compte. Généralement, ces frais varient d'environ 5 à 100 Euros pour les comptes standard. De nombreux comptes d'épargne ont des exigences de solde, qui correspondent au montant le plus bas que vous devez avoir sur le compte, généralement évalué quotidiennement. Si vous descendez en dessous de ce montant, vous pouvez déclencher des frais. Recherchez un compte qui ne vous punira pas si vous descendez en dessous d'un minimum.
Les frais courants comprennent les frais de solde bas, les frais de maintenance annuels ou mensuels, les frais de dormance / d'inactivité ou les frais de guichet automatique. Bien que parfois ces frais soient annulés si vous remplissez certaines conditions telles que le maintien d'un solde minimum, avoir un compte courant attaché. Recherchez un compte dans le
guide épargne qui ne vous fait pas sauter à travers des cerceaux.
Niveaux tarifaires et accessibilité et facilité d'utilisation
Certains comptes d'épargne offrent un taux d'intérêt plus élevé lorsque vous remplissez certaines conditions, telles que le maintien d'un solde élevé ou l'inscription au dépôt direct ou aux virements automatiques. Trouvez un compte qui a un seuil bas pour gagner des intérêts. Une autre caractéristique importante de tout compte d'épargne est son accessibilité. Vous n'avez pas besoin d'avoir toutes vos opérations bancaires au même endroit et un compte en ligne pourrait être le plus pratique.
Vérifiez le processus entourant les dépôts, les transferts et les retraits du compte d'épargne. De plus, vérifiez également si le compte inclut les services bancaires en ligne, les services bancaires mobiles, de préférence une application qui permet les dépôts mobiles) et l'accès aux guichets automatiques. Si vous avez des objectifs d'épargne spécifiques, comme une voiture, une maison, des vacances ou un mariage, vous voudrez peut-être ouvrir des comptes d'épargne supplémentaires en plus d'un compte d'épargne principal ou d'urgence. Ces comptes peuvent être étiquetés avec l'objectif d'épargne et peuvent être alimentés par des virements ponctuels ou récurrents comme sur
epargne.com. Avec toutes ces fonctionnalités à prendre en compte, le fait de passer du temps à déterminer quel compte vous convient peut faire une différence dans le montant des intérêts que vous pouvez gagner.